L’imprimante n’imprime pas – que puis-je faire ?

L’imprimante n’imprime pas est quelque chose qui frappe toujours chaque utilisateur dans une situation où il a besoin d’une imprimante en état de marche.

C’est pourquoi notre spécialiste en réparation imprimante en Île de France a préparé ce guide pour vous.

L’imprimante n’imprime pas, les mesures à prendre pour y remédier

Vérifier la connexion réseau

L’un des problèmes les plus courants en premier lieu est une erreur de connexion réseau. Parce que les imprimantes d’aujourd’hui ne sont souvent plus connectées au PC via un câble USB, mais sont connectées au routeur via une interface WLAN ou un câble Ethernet.

Par conséquent, il faut d’abord vérifier s’il existe une connexion réseau active. Pour ce faire, vous pouvez regarder dans les paramètres Windows dans la zone Périphériques pour voir si l’imprimante que vous souhaitez utiliser y est répertoriée. Si cela n’y figure pas, vous devez soit vérifier que les paramètres WLAN ont été saisis correctement sur l’imprimante et le PC, soit vérifier dans quelle mesure la connexion entre l’imprimante et le routeur est toujours disponible.

Sur Mac, ce paramètre est accessible rapidement via l’icône de pomme en haut à gauche de l’écran et en sélectionnant Préférences Système. Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle le point de menu Imprimantes et scanners peut être sélectionné. Ici aussi, l’imprimante correspondante doit être disponible et activée pour que l’erreur “L’imprimante n’imprime pas” appartienne enfin au passé.

Redémarrer le routeur

Si vous constatez à ce stade que l’imprimante est correctement connectée au réseau et que le PC domestique est également sur le même réseau, le redémarrage du routeur peut parfois faire des merveilles. Pour des raisons inexplicables, le redémarrage du routeur peut parfois faire disparaître l’erreur comme par magie.

Installer l’imprimante manuellement

Si, au contraire, l’imprimante est introuvable dans les menus respectifs, qu’elle se trouve sur un ordinateur Windows ou sur un Mac, vous devez l’ajouter manuellement. L’assistant de configuration correspondant peut être appelé à cet effet. Sur l’ordinateur Windows, sélectionnez le grand signe “+” dans le menu Imprimantes et scanners, puis suivez les étapes correspondantes de l’assistant.

Avec Mac, l’assistant MacOS X peut être démarré dans la fenêtre précédemment ouverte, également appelée Imprimantes et scanners, avec le petit “+ signe”.

Les étapes suivantes sont alors similaires pour les deux systèmes d’exploitation et l’assistant recherche une imprimante disponible dans le réseau domestique. Dans ce cas, il est conseillé de redémarrer complètement le routeur avant de lancer cette recherche. La probabilité que l’imprimante réseau soit trouvée est alors très élevée.

Si, contrairement aux attentes, l’imprimante réseau est introuvable dans le système, elle peut également être ajoutée manuellement en utilisant l’adresse IP de l’imprimante. Ensuite, le message d’erreur appartient enfin au passé.

L’imprimante n’imprime pas ; Corrigez l’erreur directement sur l’imprimante

Il arrive parfois que l’imprimante génère le message d’erreur “L’imprimante n’imprime pas” et cela ne peut être éliminé que sur l’imprimante réelle. Cependant, les dernières imprimantes ont des fenêtres de dialogue qui fournissent les informations les plus importantes à la fois sur un PC Windows et sur un Mac.

Les informations sur une cartouche d’encre vide ou un bourrage papier peuvent être lues rapidement à partir d’une telle fenêtre de dialogue et fournir des informations sur la raison pour laquelle le message d’erreur apparaît.

Mais parfois, le diable se cache dans les détails, pour ainsi dire, et vous, en tant qu’utilisateur, devriez examiner de plus près votre propre imprimante. De plus, les anciens modèles ne disposent souvent pas encore d’une telle fenêtre de dialogue, de sorte que les avertissements concernant les cartouches d’encre vides ou le bourrage papier obligatoire ne s’affichent pas sur le PC ou le Mac.

Cependant, les cartouches d’encre vides ne sont pas la seule cause d’une imprimante qui n’imprime pas, elles peuvent également être bloquées ou mal installées, ce qui peut être résolu en quelques secondes.

Parfois, cependant, la cause ne peut pas être identifiée immédiatement et le froncement des sourcils augmente. Ici, il vous suffit de jeter un œil aux différents capots de l’imprimante, un de ces capots peut ne pas être correctement fermé, ce qui est reconnu directement par un capteur sur l’imprimante et assure qu’il refuse de fonctionner.

Cependant, ceci arrive souvent que lorsqu’un un bourrage papier a été généré lors d’un travail d’impression entrant, mais n’a pas encore été détecté. Ici, vous devez examiner de près les itinéraires de transport du papier pour voir si une feuille complète ou, ce qui se produit beaucoup plus fréquemment, une partie d’une feuille bloque le chemin. Dès que vous l’avez supprimé, l’imprimante peut enfin fonctionner à nouveau correctement.

Un court résumé sur le sujet de l’imprimante qui n’imprime pas

Le plus important est de garder la tête froide lorsque le message d’erreur “L’imprimante n’imprime pas” apparaît et de suivre le plan de points. Un environnement réseau actif doit d’abord être vérifié, puis les points de ce guide peuvent être vérifiés un par un.

Aucun de ces problèmes n’est spécifique au système d’exploitation Windows ou Mac, car la plupart des problèmes d’imprimante sont indépendants du système d’exploitation. Si vous travaillez sur ces points, le message d’erreur familier appartiendra bientôt au passé.