Comment savoir si une imprimante a besoin d’un entretien de routine ?

Vous n’utilisez peut-être pas suffisamment votre imprimante pour vous préoccuper d’une erreur apparemment mineure. Mais si elle n’est pas prise en compte, elle peut entraîner des problèmes de qualité d’impression, une perte de productivité, des réparations coûteuses, etc. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment savoir si une imprimante a besoin d’un entretien de routine.

5 signes indiquant que votre imprimante a besoin d’être réparée

Quelle que soit la marque de votre imprimante, de HP à Canon, la plupart des imprimantes à jet d’encre affichent des signes similaires en cas de problème. Bien qu’ils puissent différer légèrement, en voici cinq que vous pouvez repérer. Si vous rencontrez l’un de ces signes, il peut être temps de penser à la réparation imprimante.

1. Mauvaise qualité d’impression

Les taches d’encre, les lignes floues et les bavures sont des signes révélateurs du problème de votre imprimante. Les taches et les stries peuvent indiquer un problème au niveau des cartouches d’encre ou du tambour de l’imprimante, surtout si elles apparaissent à chaque impression. Des gouttes d’encre peuvent indiquer que les rouleaux encreurs ou les rubans thermiques sont mal fixés.

Une mauvaise qualité d’impression n’est pas toujours due à une pièce cassée. Parfois, de la poussière et des débris peuvent s’accumuler, entraînant une dispersion inégale de l’encre. Il s’agit simplement d’un signe que vous devez procéder à un nettoyage.

2. Bruits étranges

Si votre imprimante commence à émettre des bruits étranges, ne les ignorez pas. Parfois, il suffit d’éliminer les bourrages papier et de vérifier les rubans d’armure pour y remédier. Cependant, dans d’autres cas, ces bruits peuvent être le signe d’un problème mécanique plus important qui nécessite une plus grande attention. Ignorer les bruits de grincement, les grincements et les claquements que vous entendez peut entraîner une accumulation de problèmes qui endommageront davantage l’imprimante et vous coûteront plus cher à long terme.

3. Des vitesses d’impression lentes

Il est pénible d’attendre des heures avant que vos documents ne s’impriment. C’est aussi le signe que les performances de votre imprimante ne sont pas optimisées. La lenteur de la vitesse d’impression est due à plusieurs facteurs, notamment

  • Pilotes obsolètes
  • L’encombrement du réseau
  • Mémoire limitée
  • Faibles niveaux d’encre ou de toner
  • Pièces usées

4. Problèmes de connectivité réseau

Comme la plupart des technologies, les imprimantes doivent être régulièrement mises à jour. S’assurer que le micrologiciel de votre imprimante est à jour permet d’éviter les problèmes de connectivité et de prolonger sa durée de vie.

5. Codes d’erreur fréquents

Les codes d’erreur sont la façon dont l’imprimante vous parle, ce qui en fait le moyen le plus simple de savoir si quelque chose ne va pas. Parfois, les erreurs se produisent en raison d’un problème survenu lors de l’impression. Dans ce cas, éteignez l’imprimante, laissez-la refroidir et redémarrez-la. Dans d’autres cas, elles peuvent être dues à des problèmes plus ou moins importants, allant de dysfonctionnements du matériel et du moteur à des niveaux d’encre trop bas.

Tâches courantes d’entretien de l’imprimante

Vous voulez que votre imprimante reste au top de sa forme ? Voici comment vous pouvez la faire fonctionner plus longtemps.

Vérification des buses

La vérification des buses permet d’identifier les buses bouchées ou mal alignées dans la tête d’impression de l’imprimante. Bien que le processus puisse différer selon le modèle, l’objectif reste le même. L’imprimante génère une page de test pour examiner les fonctionnalités des buses. Si la page de test présente des lignes continues, les buses fonctionnent correctement. En revanche, des lignes brisées ou manquantes indiquent un problème.

Nettoyage de l’imprimante et des têtes d’impression

La plupart des imprimantes modernes disposent d’une option de nettoyage automatique des têtes d’impression dans le menu des paramètres. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’utiliser un logiciel tiers.

Outre les têtes d’impression, vous devez également nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’imprimante. Un chiffon en microfibres peut faire des merveilles pour enlever la poussière et les débris. N’oubliez pas d’éteindre l’imprimante avant de nettoyer les composants intérieurs.

Effectuer des mises à jour

Les fabricants publient fréquemment des mises à jour de micrologiciels, de logiciels et de pilotes pour les imprimantes. Ces mises à jour permettent d’améliorer les performances, de corriger les bogues et d’améliorer la compatibilité des appareils. Pour les effectuer, consultez le panneau de commande de votre imprimante ou visitez le site Web du fabricant pour plus d’informations.

Des experts en technologie

Parfois, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper de vos problèmes techniques. De la réparation d’ordinateurs aux solutions de sécurité réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *