Ces dernières années, les carreaux de ciment sont devenus très tendances. Ils sont omniprésents dans toutes les pièces et les zones extérieures d’une maison.
Quant à la terrasse, c’est un endroit très utilisé lorsque le beau temps arrive. Alors, il faut aménager soigneusement cet endroit. Pour ce faire, la terrasse devrait comporter un revêtement de sol pratique qui apporte un style.
Des carreaux de ciment pour l’espace extérieur
Les carreaux de ciment peuvent donner un cachet particulier à une terrasse. Ils conviennent parfaitement à une région aux climats doux.
Des rares professionnels en carrelage refusent de poser les carreaux de ciment sur une terrasse parce que cette dernière est un endroit exposé aux chocs environnementaux. En fait, ils pensent que ce type de revêtement ne peut pas tenir pendant plusieurs années à cause de sa fragilité face aux catastrophes naturelles.
En revanche, il existe actuellement des carreaux de ciment adaptés aux zones extérieures. En effet, ces carreaux sont conçus pour résister à l’humidité, notamment à la stagnation de l’eau sur la terrasse. Ainsi, ces revêtement résiste aux UV et aux autres chocs extérieurs, y inclus les intempéries.
Pour bien adopter les carreaux de ciment à la terrasse, il est conseillé d’évaluer le revêtement à l’aide des normes, comme la norme UPEC (classement de résistance) ainsi que l’échelle R (indice d’anti glissance du carrelage).
Après tout, opter pour ce type de carrelage pour le revêtement de sa terrasse est une excellente manière d’apporter une ambiance hors du commun à son espace extérieur. Ce type de revêtement peut donner un style rustique, bohème ou contemporain à l’extérieur d’une habitation.
Les points forts des carreaux de ciment
La résistance de ce type de carrelage dépend de la quantité de ciment et du grain de poudre de marbre utilisés pour sa fabrication. Mais en général, ils sont connus pour leur solidité et leur résistance aux chocs ainsi qu’à l’usure.
Les carreaux de ciment pour terrasse exterieur sont devenus très populaires parce qu’ils permettent de faire une personnalisation sur la déco d’une maison. Ce sont de véritables bijoux qui peuvent être mariés avec tous les styles.
Enfin, ce type de carrelage est apprécié par beaucoup de monde grâce à sa polyvalence. En effet, il peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison.
Bien entretenir les carreaux de ciment
Quant au nettoyage, les carreaux de ciment ne posent aucun grand problème. En effet, ce type de revêtement peut être lavé comme les autres carrelages. Ainsi, ces carreaux se dépoussièrent facilement.
Pour conserver son état d’origine, il faut faire un nettoyage régulier. Il est donc préférable de laver les carreaux quotidiennement. Mais attention ! Ce type de carrelage ne supporte pas les produits de nettoyage qui contiennent des agents chimiques agressifs, notamment l’acide (y compris le vinaigre et le citron) et le chlore.
Pas comme les autres types de carrelage, les carreaux de ciment nécessitent l’application d’une couche antitache après leur pose. Ensuite, il faut également passer un coup de cire. Ces deux traitements devraient être renouvelés deux fois par an pour garder l’éclat de ce type de revêtement.