L’imprimante fait des bruits forts : quelles erreurs pourraient-ils y avoir ?

Les équipements sous pression sont constitués de pièces différentes et mobiles. Si la machine fonctionne régulièrement et n’est pas entretenue ou correctement nettoyée, des erreurs se glissent rapidement.

Les utilisateurs doivent également garder à l’esprit que l’usure peut se produire avec le temps. Dans de tels cas, il est parfois nécessaire de remplacer la partie affectée de l’appareil. Si vous identifiez la source de l’erreur à temps, il est possible d’éviter des réparations coûteuses ou même l’achat d’une nouvelle imprimante.

Pour cette raison, les défauts deviennent souvent perceptibles par des bruits

Les utilisateurs doivent garder à l’esprit que l’imprimante est un appareil constamment en mouvement. Même un fonctionnement régulier est donc associé à une certaine quantité de bruit. Si un composant de la machine devient défectueux ou montre des signes d’usure, l’imprimante émettra rapidement des bruits inhabituels ou particulièrement forts.

Cependant, localiser la source de l’erreur s’avère parfois compliqué et nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste en réparation imprimante en Île de France. En effet, l’appareil dispose d’une grande chambre de résonance de sorte que le bruit se propage dans toute l’imprimante. Dans ce cas, cependant, il peut être utile de mettre votre oreille directement sur la machine et d’utiliser un tournevis pour vous aider. Semblable à un stéthoscope, ce dernier transmet les sons. Bien que cette approche semble étrange à première vue, elle s’avère assez efficace.

Ces sources d’erreur peuvent exister

Du bruit peut se produire dans différentes zones de l’imprimante. Entre autres choses, l’alimentation en papier doit être mentionnée ici. Des bruits inhabituels se produisent, entre autres, lorsque les rouleaux d’alimentation s’usent ou lorsque le revêtement en caoutchouc des rouleaux durcit. Par conséquent, le papier n’est plus aspiré proprement. Ce défaut ne peut souvent être résolu qu’en remplaçant le rouleau – le nettoyer n’aide que dans une mesure limitée.

Des bruits de grincement peuvent également se produire pendant l’impression. Cependant, ceux-ci sont associés à des effets moins graves sur le comportement d’impression. Cependant, les sons peuvent s’avérer gênants lors de l’utilisation de l’appareil. Les erreurs de ce type sont généralement causées par le frottement du métal contre le plastique. Le défaut peut être corrigé en appliquant de l’huile de silicone. Cependant, il est important de s’assurer que l’huile ne pénètre pas dans le tirage du papier.

Les problèmes ne peuvent pas être résolus par vous-même – c’est ainsi que vous devez procéder

Si les utilisateurs ne parviennent pas à éliminer eux-mêmes le bruit gênant ou à trouver la source de l’erreur, ils doivent contacter un expert. Il peut jeter un coup d’œil à l’appareil et identifier le défaut assez rapidement. Les utilisateurs doivent alors se demander si une réparation est payante. Si cette étape est associée à des dépenses élevées, les utilisateurs doivent envisager l’achat d’une nouvelle imprimante. Cela est particulièrement vrai si l’appareil est déjà ancien.

Conclusion – ne prenez pas les bruits inhabituels à la légère

Si des bruits inhabituels se produisent pendant l’impression, les utilisateurs ne doivent jamais les ignorer. Cependant, si vous ne pouvez pas déterminer vous-même la source de l’erreur, vous devez contacter un spécialiste en réparation d’imprimantes. Si nécessaire, ils peuvent également effectuer la réparation immédiatement à votre domicile ou bureau. Alternativement, l’achat d’un nouvel appareil devrait être envisagé.